top of page

Heure à définir

|

Podcast

Série de podcasts en hommage à Youssef Ishaghpour

Le podcast À la croisée des chemins de Manouchka Toubiana propose une série d'émissions en hommage à Youssef Ishaghpour, les deux épisodes sont en ligne.

Série de podcasts en hommage à Youssef Ishaghpour
Série de podcasts en hommage à Youssef Ishaghpour

Heure et lieu

Heure à définir

Podcast

À propos de l'événement

Hommage à Youssef Ishaghpour, penseur du cinéma et de l'image, essayiste, philosophe,humaniste #1

Le podcast À la croisée des chemins de Manouchka Toubiana propose une série d'émissions en hommage à Youssef Ishaghpour, deux épisodes sont en ligne.

Ecoutez le podcast sur le site (page Médias) ou sur la page du podcast.

Aujourd’hui, parcourons ensemble une croisée des chemins, premier temps d’un hommage à Youssef Ishaghpour (1940-2021) disparu il y a un an. À la fois penseur, philosophe, historien du cinéma, essayiste, mais aussi photographe et musicien, Youssef Ishaghpour était né en Iran, à Téhéran, en 1940, il est arrivé à Paris en 1958 pour étudier le cinéma, Et c’est à Paris qu’il a construit une oeuvre exigente, intellectuelle, réfléchie et élaborée dans la solitude mais également dans un compagnonnage fidèle avec ses amis, réalisateurs, écrivains, philosophes, artistes. Amis qu’il a laissé inconsolables depuis sa disparition soudaine et inattendue. Youssef Ishaghpour laisse aussi derrière lui une oeuvre immense à lire, découvrir ou redécouvrir...

Premier temps de cet hommage avec la voix de Youssef Ishaghpour au micro d’Alain Veinstein sur France Culture en 2007, mais aussi les témoignages émus de deux de des amis de longues dates : le réalisateur et documentariste Pierre Samson qu’il a rencontré dès son arrivée à Paris, et la philosophe et enseignante Juliette Grange qui anime aujourd’hui l’Association des amis de Youssef Ishaghpour.

Mais pour commencer et comme toujours, je vous propose de fermer les yeux et d'écouter ce qui suit…. Un peu de santour iranien, ce bel instrument dont Ishaghpour jouait lui-même, peut-être les yeux fermés....

Partager cet événement

bottom of page