SORTIE RÉCENTE
« L’un des plus grands points forts du livre est d’être capable de transmettre une passion pour Godard. Mais une passion qui ne se départit ni de « raisons », ni d’esprit critique au sens esthétique mais aussi politique du terme. »
A propos de
Jean-Luc Godard, Une encyclopédie
Cult.news
Jean-Luc Godard,
Une encyclopédie
Ce livre du philosophe Youssef Ishaghpour est un événement à plus d’un titre. D’abord parce que l’auteur y a travaillé plus de 20 ans. Ensuite parce qu’il donne pour chaque film de Godard les éléments essentiels de compréhension, en mêlant analyse filmique, rappel du contexte, études du montage, etc. Enfin, cette encyclopédie, qui laisse souvent la parole à Godard, est la première synthèse qui paraît au lendemain de la mort du cinéaste, disparu en septembre dernier.
En 2001, l’essayiste Youssef Ishaghpour avait publié un Orson Welles en trois volumes qui est depuis un livre de référence. Nul doute que ce Godard qui analyse en détail 29 films de l’auteur d’À bout de souffle sera une bible pour les étudiants du 7e art et tous les amoureux du cinéma. On y apprend à voir mais aussi à penser le cinéma, puisque que toute l’œuvre de Godard n’est qu’une vaste réflexion sur l’image et la fiction.
Extrait :
À propos d’Une femme est une femme (1961)
On pourrait se référer à Godard lui-même pour qui Une femme est une femme est son « vrai premier film ». Cinéma de cinéma, un « cinéma de second degré » impliquant jeu, humour et ironie qui, même implicites, donnent aux films de Godard leur légèreté ; une distance qui deviendra un « cinéma à la seconde puissance », réflexif, une théorie du cinéma.
400 pages / 978-2-914823-2-72
Exils, mai 2023
CinÉma
Kiarostami
Le réel face et pile / Dans et hors les murs
Dans sa première rencontre avec le cinéma de Kiarostami, le public européen découvrait un Iran profond : une vision contemplative, donc à distance, célébrant l’enfance et les villages, la vie dans un présent intemporel, comme intouchée par l’existence moderne.
Complexe dans cette apparente simplicité, l’œuvre d’Abbas Kiarostami connaîtra une transformation radicale. Il n’est plus alors un réalisateur « iranien », mais un cinéaste et photographe international. Animé par l’intranquillité qui l’engage à prendre la route, il semble être partout chez lui, avec le même détachement esthétique, sa sérénité, sa disponibilité, son ouverture.
Ce livre reprend et rassemble les deux ouvrages de l’auteur sur l’œuvre de Kiarostami publiés en 2001 et 2012. Il comprend un dialogue avec le réalisateur et photographe.
320 pages / 978-2-37856-101-7
Verdier, avril 2021
Editions originales : Farrago, Circé
Le cinéma
Histoire et théorie
Véhicule de fiction et d’identification collective, fait anthropologique et culturel, ensemble de créations esthétiques : le cinéma a été l’un des plus grands mythes du XXe siècle et il le reste.
Cette puissance résulte du lien contradictoire, dans l’image du cinéma, entre l’image de la réalité et la réalité de l’image : point de départ théorique pour une mise en perspective des multiples possibilités du cinéma.
Il ne s’agit pas de « nommer » beaucoup de réalisateurs et de films. Mais de « dire le tout », de donner une vision d’ensemble à la fois analytique et synthétique du cinéma, d’un point de vue historique et esthétique depuis la formation de l’expression cinématographique jusqu’au cinéma contemporain.
176 pages / 978-2-86432-830-8
Verdier, octobre 2015
Édition d'origine : Farrago