conférences
Lumière, Méliès et Rosebud
Extrait du cours de cinéma "Citizen Kane d'Orson Welles" par Youssef Ishaghpour, professeur émérite à l'Université Paris Descartes.
Le 21 janvier 2011
Forum des Images, Paris.
Durée : 2min
Trafic : 20 ans, 20 films
Val Abraham de Manoel de Oliveira
Film choisi et présenté par Youssef Ishaghpour.
Adapté du roman d'Agustina Bessa-Luís, Val Abraham transpose Madame Bovary de nos jours, dans la région du Douro. Emma Bovary y devient Ema Païva.
Le 29 janvier 2012
Centre Pompidou, Paris.
Durée : 19min
interview
Autour de Courbet et Chohreh Feyzdjou
Alain Veinstein reçoit Youssef Ishaghpour, auteur de Courbet et de Chohreh Feyzdjou.
Du jour au lendemain, France Culture
25 avril 2012
Les 100 ans d'Orson Welles
Caroline Broué de La grande table reçoit Youssef Ishaghpour pour les 100 ans d'Orson Welles.
La grande table, France Culture
06 mai 2012
PODCASTS
Hommage à Youssef Ishaghpour #1
Le podcast À la croisée des chemins de Manouchka Toubiana propose une série d'émissions en hommage à Youssef Ishaghpour.
Premier temps de cet hommage avec la voix de Youssef Ishaghpour au micro d’Alain Veinstein sur France Culture en 2007, mais aussi les témoignages émus de deux de des amis de longues dates : le réalisateur et documentariste Pierre Samson qu’il a rencontré dès son arrivée à Paris, et la philosophe et enseignante Juliette Grange qui anime aujourd’hui l’Association des amis de Youssef Ishaghpour.
Durée : 52min
Hommage à Youssef Ishaghpour #2
Le podcast À la croisée des chemins de Manouchka Toubiana propose une série d'émissions en hommage à Youssef Ishaghpour.
Dans le cadre de la Semaine sur les identités d'Aligre Fm, deuxième temps d'un hommage à un homme aux identités multiples. A la fois historien et théoricien du cinéma, philosophe, essayiste, photographe et musicien, iranien et français, Youssef Ishaghpour (1940-2021), est venu dans les 1950 à Paris étudier le cinéma et y passer sa vie. Il a écrit des ouvrages majeurs sur le cinéma et l'art occidental et notamment une somme devenue une référence absolue sur Orson Welles. Son dernier ouvrage est consacré à l'oeuvre de l'artiste Anselm Kiefer. Les invités de cette émission sont les philosophes Juliette Grange qui fut son amie et Michael de Saint-Chéron.
Durée : 54min